My cart

Votre panier est vide.

Rencontre avec Cécilia, gérante de la crémerie à Toulouse

  • Home
  • Actualité
  • Rencontre avec Cécilia, gérante de la crémerie à Toulouse

Rencontre avec Cécilia, gérante de la crémerie à Toulouse

Il est selon nous important que nos clients fassent davantage connaissance avec leur crémerie toulousaine. Que vous soyez client de longue date ou non, chez Crémerie Canac Domange, nous aimons entretenir une relation de proximité avec vous. En effet, lorsque l’on se rend chez son fromager préféré, il est toujours agréable de pouvoir discuter et en apprendre davantage sur lui. 

C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé aujourd’hui, de vous livrer une interview exclusive avec Cécilia, responsable de la Crémerie Canac Domange à Saint-Cyprien Toulouse. L’occasion d’en savoir davantage sur elle, la crémerie et ses produits. 

Pouvez-vous nous parler de votre métier de fromager à Toulouse

“J’exerce ce métier depuis 8 ans, c’est une affaire familiale que j’ai reprise et qui existe depuis près de 58 ans. La Crémerie Canac Domange fait partie des plus anciennes familles de crémiers de la ville de Toulouse. Le fromage fait partie intégrante de l’ADN de la famille Canac.” 

Comment se déroule une journée à la crémerie Canac Domange, au marché Saint-Cyprien à Toulouse

« Être Crémier c’est avoir plusieurs casquettes ; s’occuper de la mise en place du point de vente réception et contrôles de la marchandise , mise en place des vitrines car des vitrines pleines propres et belles sont notre priorité pour le plaisir des yeux et des papilles de nos clients. Puis vient toute la négociation avec les fournisseurs et producteurs et la recherche de produits de qualités et unique et enfin la partie obligatoire de notre métier toute la partie comptabilité, paperasserie la partie la moins amusante et agréable de notre métier mais bien obligatoire !
C’est un travail très intense, je suis crémière du lundi au dimanche.”

Comment mettez-vous en pratique le circuit court et la qualité de vos produits ?

“Je fais de mon mieux au quotidien pour travailler avec le plus de petits producteurs. Au-delà du côté écologique et de l’empreinte carbone, c’est l’assurance d’obtenir des produits de qualité, frais et unique que l’on ne trouvera  pas trouver partout . 

Soigner les petits producteurs est primordial pour moi, au moins 80% de mes marchandises proviennent de producteurs de la région. (…) Après, il y a certains produits, notamment la mozzarella, que je fais venir d’Italie car c’est là-bas que sa qualité est la meilleure. 

Aussi, le choix de la crémerie est de ne pas proposer des fromages qui ne sont pas de saison. Et oui, les fromages ont des saisons ! Par exemple, en hiver, ce n’est pas dans notre crèmerie que vous trouverez de la mozzarella. La qualité des produits passe au premier plan et nous ne souhaitons pas proposer des fromages qui viendraient de la grande distribution et où la qualité ne serait pas au rendez-vous , il ne faut pas oublier que le métier de Crémier est avant un métier d’artisan gage de qualité et de la merveilleuse variété et diversité de notre magnifique terroir.

En tant que commerçante j’essaie de faire le maximum pour être le plus écologique : je pousse mes clients à ce qu’ils arrivent avec leur emballage, à limiter l’utilisation de poches. (…) Par exemple, chaque année, on leur offre des sacs mais c’est un combat difficile car ancré dans les habitudes.” 

La crémerie et ses produits locaux régionnaux

Pouvez-vous nous dire le fromage favoris des toulousains ?

“Cela dépend des saisons ! En été, je dirai que c’est certainement la mozzarella, le chèvre, la feta… J’en vends en quantité !
Pour l’hiver, je dirai plutôt le Mont d’Or, le Comté, le fromage à raclette… Ce sont des produits réconfortants
Nous sommes aussi dans une région qui consomme beaucoup de fromage de brebis et de chèvre car c’est dans notre culture, il y a de nombreux élevages…”

Pourquoi les toulousains ont tout intérêt à venir acheter leurs produits de crémerie chez vous ?

“Parce que nous sommes un commerce de proximité, nous sommes un gage de qualité des produits, nous proposons des produits de région (…) Puis nous connaissons nos clients, nous sommes toujours à leur écoute et on sait ce qu’ils aiment, cela fait 58 ans que la Crémerie est là ce qui nous a permis de voir les enfants les petits enfants presque plusieurs générations ! Ils sont presque pour nous comme une deuxième famille !”

Et pour finir, si vous deviez décrire votre crémerie à Saint-Cyprien en 3 mots ? 

“La qualité, l’écoute et le régional”